Livraison Délai de livraison en temps réel : 31 minutes

Le thé vert dans la culture japonaise

Servi chez Sushi Soba, le thé vert est cultivé depuis des millénaires et fait partie des breuvages incontournables au Japon et en Asie du Sud-Est. Très présent dans la culture du pays, celui-ci se retrouve au cœur de nombreuses coutumes et traditions. Présentation.

Le thé, une plante médicinale

Pendant de longs siècles, le thé vert était essentiellement consommé en tant que plante aux puissantes vertus médicales. Les chinois, puis les japonais, lui associaient un effet tonique puissant et idéal pour guérir certaines maladies. Ses pouvoirs de guérison ont même été théorisés par le célèbre moine japonais Minnan Eisai.

En plus de sa contribution à la médecine, le thé vert était également consommé dans le cadre de la méditation. Le breuvage est encore aujourd’hui un pilier important de la culture zen.

Une consommation cérémonieuse

Encore aujourd’hui, la consommation du thé peut devenir le théâtre d’un cérémonial particulier, enseigné par plusieurs grandes écoles.

Le rituel du thé requiert des ustensiles précis, dont le nombre varie selon les coutumes de chacun. On y retrouve tout de même invariablement une toile blanche pour laver symboliquement le sol, une louche en bambou, un bol, une boîte, une écope et un fouet.

Les objets sont manipulés par un initié auprès d’un petit nombre de personnes, selon un rituel très codifié. La cérémonie se veut la plus silencieuse possible pour favoriser la relaxation et la méditation qui font presque figure de sports nationaux au pays du Soleil-Levant.

Une popularisation croissante

L’usage du thé vert n’est vraiment devenu un phénomène populaire qu’au XVIème siècle. Avant, sa consommation se limitait aux classes nobles et aisées.

Aujourd’hui, le breuvage est proposé sous de nombreuses formes : comme un produit fini, déjà infusé en bouteille ou même en conserve ! Devenu un produit du quotidien, il est disponible dans tous les distributeurs de boisson japonais et est fréquemment proposé à la place d’une carafe d’eau dans la plupart des restaurants.

Parmi les nombreux autres usages existants, certains produits cosmétiques aux extraits de thé vert sont lancés sur le marché et la plante est régulièrement incluse dans la composition des produits de grandes marques de compléments alimentaires.

De quoi démontrer une nouvelle fois l’attachement des Japonais à la philosophie du plaisir sain.


{IMAGE}

{NAME}

{ACCOMPAGNEMENTS}

{PRICE}

+ {QUANTITY} -